Qu’est-ce que la sémantique SEO ?

La sémantique est une façon d’utiliser les mots pour expliquer une idée. Dans le référencement la sémantique est utilisée constamment car il faut placer des mots à leur juste valeur pour exposer au mieux l’idée représentée.

Utiliser les mots à votre avantage

Sur un site internet vous devez ajouter du contenu pour être référencé sur des mots clés. Il faut penser à faire des phrases claires avec un vocabulaire simple tout en utilisant un vocabulaire spécifique à votre secteur d’activité. Dans cet article nous nous baserons sur le moteur de recherche Google car 98% des français l’utilise pour faire ses recherches sur internet. En effet Google utilise un algorithme nommé Google bot qui scanne votre site pour l’évaluer. Il faut le voir comme un professeur de français, il va juger votre contenu si par exemple il est bien écrit (les bonnes balises de référencement), le texte si les mots sont choisis avec pertinence, s’il est lisible quel que soit la plateforme utilisée (responsive) et également la performance de votre site etc…

Savoir utiliser les bons mots pour ses textes

Afin d’être référencé sur un mot-clé (requête tapée sur Google par un utilisateur) il faut qu’il soit présent dans votre site. On conseille notamment d’écrire des articles de blog sur la thématique des mots clés. Chez Inforcom nous vous accompagnons lors de la rédaction d’articles pour les modifier et les optimiser afin que Google les prenne en compte du mieux que possible. Afin de trouver les bons mots clés il faut utiliser Google Trend pour savoir si un mot n’est pas plus pertinent qu’un autre dans la recherche de mots-clés.

Par exemple est-ce qu’il est mieux d’utiliser « référencement naturel » ou « référencement Google ». Grâce à Google Trend on sait que le deuxième terme est la plus consultées par les utilisateurs. De plus il faut que le contenu de votre article ou de vos pages explique au mieux votre thématique avec des mots de votre thématique. Pour cela il existe de nombreux outils d’analyse de contenu de votre sémantique.

Les outils d'analyse sémantique SEO

Aujourd’hui Google se base :

  • Pertinence du contenu
  • Originalité du contenu
  • Créativité du contenu
  • Vocabulaire utilisé
  • Construction des phrases
  • Sémantique utilisée
  • Longueur du texte

Ici on parle simplement du texte et non de l’ensemble des critères qu’il faut remplir pour optimiser le référencement de ses pages (performance on site, référencement naturel, site responsive etc…)

Afin d’analyser votre sémantique SEO nous proposons plusieurs outils. À savoir que chez Inforcom nous utilisons 1.fr pour analyser notre contenu et celui de nos clients. En revanche il en existe d’autres comme  :

  • YouTextGuru
  • SEO Quantum
  • Optimiz Me
  • Textfocus

La plupart des outils vous propose l’analyse de contenu dupliqué (duplicate content) qui est à bannir de votre site internet.