Ne pas négliger la puissance de vos images

referencement google image

Nombreux d’entre nous faisons des recherches sur Google et souvent nous allons voir dans les images. On va vous expliquer comment apparaitre dans les images. Il faut savoir premièrement qu’il existe un référencement des images nommé “Balise ALT” Cela permet de donner un titre à votre image et une description lorsqu’elle sera référencé. Si vous tapez sur Google le titre de votre image il se peut qu’elle soit en première page dans les images sur Google. A condition que la page web où se trouve votre image est elle même optimisé pour le référencement de vos images.

Comment optimiser ses images pour le référencement ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs manières d’optimiser ses images, voici quelques astuces :

  • Le nom du fichier image
  • Le titre de l’image
  • La description
  • L’image doit concorder avec le texte
  • Le format
  • La sitemap des images avec la search console
  • La balise ALT

Le nom du fichier est le nom que vous lui avez donné lorsqu’il était sur votre ordinateur si par exemple c’est un chat noir alors appelé le fichier exemple : “chatnoir.png ou chatnoir.jpg ou chatnoir.svg”.

Le titre de l’image est un résumé très bref de votre image. Il faut également penser à “qui va taper quoi pour trouver cette image sur internet”. Exemple : Si je veux trouver sur internet une Agence web à Toulon le titre de mon image doit être “Agence digital web marketing à Toulon” Cela vous permettra d’être présent sur la requête “Agence digitale, Agence web marketing, Agence digitale à Toulon , Agence web marketing à Toulon, Agence web, etc…” Vous multipliez ainsi les possibilités de requêtes sur Google et donc d’être trouvé sur internet.

La description de l’image est quelque chose de bref donnant des informations essentielles à votre photo. Vous pouvez choisir ce que vous voulez dans votre description.

Le format recommandé est le jpeg mais vous pouvez également utilisé le png ou le svg tout dépend votre utilisation mais n’oubliez pas de compresser le poids de votre image car sinon cela ralentira votre site.

Le sitemap des images est un plan pur générer toutes les images ou nouvelles URL et les recenser auprès de Google avec la Search.

La balise ALT est comme le titre de votre image avec vous ne pouvez pas mettre d’espace ou faire de phrase. Reprenons l’exemple “Agence-digitale-web-marketing-toulon”. Voici comment la balise ALT tout être rentrée.

Utilisez les images pour votre communication

Selon votre secteur d’activité, le référencement de vos images peut être un excellent moyen de se démarquer de la concurrence. Par exemple si vous êtes vignoble vous pouvez mettre en avant vos vignes, votre savoir-faire, votre localisation, vos récompenses etc…