A quoi sert le sitemap sur un site internet ?

a quoi sert un sitemap

Le sitemap permet de recenser les adresses URL d’un site aux moteurs de recherche. Google a été le premier à mettre en avant le sitemap comme étant un annuaire des url de votre site. Suite à cela les autres moteurs de recherche ont suivi le pas.

Pourquoi doit-on le créer dès la création d'un site ?

Lorsqu’on créé un site internet vous avez besoin d’un nom de domaine associé à un hébergement web. Suite aux choix de votre nom de domaine vous allez créer des urls (pages de votre site) à partir de celui-ci. En général les pages que vous créez sur le site, si vous voulez vous trouvez sur un moteur de recherche (Google) les pages doivent être indexés. Ainsi pour indexer vos pages sur Google il faut que vous les recenser via le sitemap. Par conséquent lorsque le Google bot passera sur votre sitemap il saura quelle adresse URL il faut indexer et celle ou il y a eu des changements.

Comment créer un sitemap ?

Il existe de nombreux outils permettant la création d’un sitemap. Chez Inforcom nous utilisons un crawler connu Xenu qui permet de scanner un site internet et d’établir un sitemap. Lorsque vous l’avez créé c’est un fichier en xml et vous devez l’ajouter à la racine de votre site web. Si vous utilisez un CMS (Worpress, Shopify, Prestashop, Wix etc…) il existe des extensions permettant de créer le sitemap. Ou alors si vous ne souhaitez pas ajouter de nouvelle extension vous pouvez l’ajouter à la racine de votre site web en vous rendant sur le serveur de votre site et l’ajouter. Ensuite il faut envoyer le sitemap au moteur de recherche.

Créer un compte sur le Search Console de Google

Dans la majeure partie des cas vous utliserez le moteur de recherche Google pour la bonne et simple raison qu’en France il capte 98% des requêtes. Par conséquent pour recenser le sitemap sur Google vous devez créer le compte sur la Search Console. Elle fait le lien entre votre site et comment le Google Bot voit votre site et comment il indexe votre site.